top of page
Rechercher
  • Jerome Puech

Toutes les saveurs de l'Italie à Nîmes !

Dernière mise à jour : 5 sept. 2022



L'épicerie fine italienne "Dal Nonno" vient d'ouvrir ses portes près de la mairie de Nîmes. Une occasion de venir voir sur place des produits d'exceptions présentés par Luc Durand, ancien chef pizzaïolo réputé.



C'est en me baladant dans les petites rues de Nîmes que j'ai eu le bonheur de découvrir un nouveau commerce, l'épicerie fine "Dal Nonno", située 4, rue des Greffes, près de la mairie de Nîmes. Elle est tenue par un spécialiste de la cuisine italienne en la personne de Luc Durand, ancien chef pizzaïolo chez "Pinocchio", rue de la Madeleine. Luc en avait assez d'envoyer entre 150 et 200 pizzas par service et il a décidé de partager sa passion de la gastronomie italienne en important des produits haut de gamme de l'Italie. "Cela fait maintenant 15 ans que je connais les produits qu'il commercialise" me confie Luc.


Son épicerie est ouverte depuis le mois de juin dernier et il multiplie, en cette rentrée, les occasions de bien faire connaître son épicerie aux nîmois et aux touristes de passage. L'ambiance est saisissante d'entrée avec ce fond musical aux sonorités italiennes. Vos yeux sont tout de suite attirés vers les étagères en bois qui offrent de quoi réveiller vos papilles: du café italien, du thé bio limon pour 2,80 euros, de la crème de cèpes et noix à 6,40 euros et bien d'autres découvertes.


Venez déguster un plateau de charcuteries et de fromages italiens



Interrogé afin de savoir quels produits Luc Durand recommande en premier à ses nombreux clients. Il répond facilement: les chips à la truffe et au pesto, le camembert di Buffalo très crémeux, la sublime mortadelle à la pistache et le pesto frais. Tous ses produits ne se trouvent pas dans les restaurants italiens de la ville mais bien chez lui. On a de suite envie de passer par un apéritif italien. Il propose une gamme de Proceco, des vins et vous avez aussi tous les ingrédients pour réaliser vous même un excellent Spritz (la recette). Votre apéritif aura du sens et surtout du goût si vous l'agrémentez de charcuteries et de fromages italiens. Cela tombe merveilleusement bien car Luc vous propose une dégustation gratuite d'un plateau si vous prononcez la phrase magique: "je viens de la part d'Une à Nîmes".


Bientôt des animations dans son épicerie



Voir Luc Durand découper avec délicatesse la mortadelle donne forcément envie de la porter à sa bouche. Chaque produit est une véritable invitation au voyage en Italie comme les savoureuses pâtes fraîches artisanales bien sur. L'épicerie est régulièrement livrée par les producteurs locaux. Du producteur au consommateur sans intermédiaire ou presque. Luc Durand fournit quelques tables connues de la vie nîmoise comme Le Bird (mortadelle et gorgonzola) ou encore Live Station (jambons cuits et Burrata). Rappelons que la burrata est un fromage italien traditionnel à pâte fraiche filée de la cuisine italienne, originaire des Pouilles. Sa meilleure période de consommation s'étend de mai à août. Luc Durand, ce futur papa, imagine des animations pour sa clientèle: apéritif sur place pour goûter aux produits, des cours de cuisine ou la dégustation de cafés italiens. En attendant, il peaufine l'agencement de ce grand espace bien décoré qui peut accueillir une vingtaine de personnes.





Jérôme Puech



Dal Nonno

4 rue des Greffes à Nîmes (près de la mairie)

Tél. 0634107472

www.dalnonno.fr

A retrouver sur Facebook et Instagram également




1 044 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page