Loïc Flameng cultive l’art délicat de l’humour noir dans son métier d’auteur-scénariste. Après avoir écrit scénarios et livres, il écrit désormais pour la réalité virtuelle. Il donnera une conférence à ce sujet ce mardi 23 octobre à 18h30 à Carré d’art.
Le 7 janvier 2015, Loïc Flameng doit participer à la réunion de rédaction de Charlie Hebdo. Mais au dernier moment, il décide d’aller s’acheter un pantalon en soldes. C’est un drame pour ses collègues dessinateurs, c’est un drame national mais c’est aussi l’histoire d’un livre qui ne sortira jamais : « Où mourir à Paris ? ». Les illustrateurs sont morts. Plus personne ne veut éditer son livre et encore moins le porter à l’écran car le moment n’est pas à l’humour noir. Pourtant Emma De Caunes, les mecs de Groland, Axelle Lafont étaient emballés à l’idée de trouver les meilleurs endroits pour mourir à Paris. Ca change des meilleurs lieux à visiter, où dormir ou encore où diner. En revanche, ce jeune nîmois arrive à publier «comment rédiger sa lettre de suicide ?». La belle plume s’inquiète lorsque des jeunes consultent ses écrits en fin d’année, période propice justement aux suicides. Loïc regarde autour de lui et lance : « tiens il pourrait se jeter de la cathédrale en visant bien le cercueil un jour d’enterrement ». La place aux herbes profite des derniers moments de chaleur de l’automne et le scénariste veut gâcher l’ambiance.
L'écriture pour la réalité virtuelle
Avec son pote nîmois Ludovic Bourely, Loïc Flameng a lancé une plate forme d’écriture avec Canal Plus pour la réalité virtuelle : www.openscriptvr.com ! Il la présentera ce mardi 23 octobre à 18h30 à la bibliothèque de Carré d’art. Pour l’heure, Loïc cherche « des financeurs privés et publics pour développer le truc ». Il assure la partie créative et Ludovic se charge du développement informatique. Dans cet entretien avec Vincent Ravalec, Loïc rentre dans les détails de ce projet passionnant et très en avance sur son temps :
On retient l’idée que l’écriture permet à l’utilisateur avec son casque virtuel de vivre plusieurs histoires passionnantes. « C’est une nouvelle manière d’écrire un scénario » précise Loïc Flameng qui mélange le gaming et l’écriture vidéo. Cette technique, Loïc l’a baptisée «Joystick ».
Il joue dans "Scènes de ménage"
Loïc Flameng vit à Paris mais vient à Nîmes 4 à 5 fois par an là où ses parents vivent. Il aime Nîmes pour son soleil, ses prix du café moins chers qu’à la capitale ou pour son art de vivre. Il peste que la bouffe serait moins chère à Paris. Je demande à voir. Puis « c’est moins speed à Nîmes qu’à Paris » indique-t-il pour finir. Ses projets sont nombreux. Il a signé avec Kabo Family, les producteurs de « Scènes de ménage » dans lequel il fait des apparitions. Sa première série, il va l'écrire et jouer dedans. Il mise sur l’écriture pour la réalité virtuelle convaincu que demain nous regarderons tous des films avec des casques vissés sur la tête dans une réalité qu’il aura savamment écrite et dans laquelle on pourra mourir tranquille où l’on veut. Pourvu que cela soit hors de la réalité !
Jérôme Puech
Comments