Rechercher
  • Jerome Puech

Les nîmois en force dans Gard Gourmand !

Dernière mise à jour : 19 nov.



Les nîmois décrochent 7 médaillés d'or, 5 d'argent et 6 de bronze dans le nouveau palmarès du concours Gard Gourmand sous la marque "Militants du goût". Une fierté pour les commerçants et artisans près de chez vous. Revue de lauréats.



Cette année, le palmarès 2023 du concours Gard Gourmand lève le voile sur un palmarès dans lequel les nîmois prennent une large place avec des lauréats déjà connus et un tout nouveau. Grand habitué du concours, Albert DORNBIERER (Boulangerie ADOR Nîmes et Calvisson) régale à nouveaux les papilles du jury avec son fameux met au chocolat Corne Camarguaise (photo ci-dessus). Il décroche une belle médaille d'or. "C'est une façon de motiver les équipes" indique le boulanger multi-médaillé basé derrière le centre commercial des 7 collines à Nîmes. Il décroche deux médailles d'argent et une de bronze. Pour ces derniers produits médaillés, il faut se rendre "plutôt le week end" pour les apercevoir et les acheter.




Autre habitué, Raphael LENOIR, décroche trois médailles de bronze pour son excellente mousse au pélardon (J'ai goûté !) mais aussi pour sa cuisse de canette et sa crème brûlée "maison". Pour ce restaurateur du quartier de La Placette, "le concours permet de conforter le client dans le choix de cette cuisine". Sa clientèle, y compris les touristes, apprécie particulièrement de voir ses produits souvent récompensés. La brasserie de la cave voit l'une de ses bières justement récompensée par une médaille d'or tout comme Raymond Geoffroy avec sa tarte à la nîmoise.


Un nouveau lauréat avec la brandade de l'Ancien théâtre



Dans la rue de la République (pas toujours bien fréquentée), deux boulangeries jouent des coudes pour figurer au palmarès: la boulangerie Digé (65, rue de la République) avec sa fameuse fougasse aux grattons (médaille d'or cette année) et la boulangerie Jouval (31 rue de la République - fermée les après-midi) et son pain aux olives. Cet éclairage est le bienvenue avec ses artisans passionnés et peut être méconnus du grand public nîmois.




La Dolcezza décroche une médaille méritée avec sa glace caramel beurre salé à la fleur de Camargue (photo ci-dessus). "Les clients font attention aux médailles et cela dope les ventes naturellement" précise Bastien Vilaret qui travaille avec son frère Simon. L'or est venu aussi recouvrir la brasserie de la cave, la tarte à la nîmoise de Raymond Geoffroy et la profiterole du restaurant "Le potager" située derrière la gare centrale de Nîmes. Les médailles d'argent et de bronze récompensent les commerçants cités auparavant avec une nouveauté avec la présence du restaurant de l'Ancien théâtre qui fait sa première apparition dans le concours. Il décroche une première médaille de bronze pour sa brandade, symbole ultime de l'identité culinaire nîmoise. Cette identité fait l'objet d'une émission mensuelle animée par votre serviteur.


Des retombées pour le commerce nîmois



Le concours Gard Gourmant fête ses 30 ans d'existence. Il a plusieurs mérites dont celui de mettre en avant les artisans et restaurateurs locaux qui utilisent des produits du terroir. C'est aussi un levier pour augmenter les ventes de ses produits. Les médaillés confient voir leurs ventes progresser de 10 à 30% selon les produits médaillés et mis en avant grâce à la communication autour de la marque "Militants du goût" développée par Le Conseil Départemental. Mieux manger, préserver l'environnement, développer les circuits courts... sont autant de vertus à attribuer à cette démarche bien éloigner des prix nationaux et des circuits de la grande distribution. C'est enfin une invitation lancée aux gardois et donc aux nîmois de découvrir ou de redécouvrir les commerçants au coin de leur rue. Et on peut dire que les médaillés nîmois sont formidables par les produits reconnus mais aussi par leurs savoir-faire.


Jérôme Puech


La boulangerie Digé au 65, rue de la République à Nîmes


Tout le palmarès 2023 est à consulter ici



576 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout