top of page
Rechercher
Photo du rédacteurJerome Puech

Les frères jumeaux magnanimes



Numa et Alexis, vignerons au château Guiot en Costières de Nîmes, lanceront prochainement un vin intitulé « MagnaNîmes » aux couleurs du Jean’s de Nîmes. Ils nous expliquent le pourquoi cette initiative.


Numa et Alexis Cornut aiment régulièrement faire des clins d’œil appuyés à l’identité et à l’histoire de Nîmes. Leur prochain coup de communication pour ses deux vignerons des Costières de Nîmes consiste à lancer une cuvée en rouge qui portera le nom de « MagnaNîmes ». Les exploitants du château Guiot sur la commune de Saint Gilles veulent marquer les esprits nîmois en trois dimensions : la qualité du vin rouge proposé, un nom original et puis un packaging s’inspirant du fameux Jean’s de Nîmes.


Un cépage apprécié des papes



La bouteille de vin rouge sera vendue en décembre au prix de 34 euros la bouteille ou 100 euros le coffret de 3 bouteilles. 1200 bouteilles seront produites. « Nous avons déjà 600 bouteilles en précommande » affirme Numa, certains de son succès qu’il souhaite inscrire dans le temps. « Le mourvèdre est un cépage qui produit des vins rouges, qui demande beaucoup d’ensoleillement pour mûrir. Ce cépage transmet au vin essentiellement des arômes d’épices, de fruits noirs assez matures qui sont liés aux caractéristiques de la recherche de maturité assez poussée. Dans des maturités très poussées on peut trouver des arômes de pruneaux, voire un peu compotés et confits. Si les raisins ont été cueillis à une maturité juste, on va être davantage sur des fruits rouges et des notes d’épices » nous dit la revue « Vin de France ». Le vin des frères jumeaux est issu de la récolte de 2015. Il mûrit patiemment dans les cuves du domaine de 100 hectares dont la moitié en bio. « Il est né à Saint Gilles 5 à 2 siècles. Les papes d’Avignon buvaient ce breuvage de Saint Gilles. C’est de là qu’il tient sa réputation" précise Alexis.


Merci Jean Dujardin



Le nom a été trouvé à partir du sketch de Jean Dujardin avec Farce Attaque. Dans cette vidéo, il écume tous les jeux de mots sur la ville de Nîmes. Parmi ceux là, le terme « Magnanîmes » fait son apparition. Les frères avaient appelé une cuvée « Nîmois ni toi » en 2012 comme clin d’œil à la ville de Nîmes. « On voulait sortir un truc typique et faire monter l’appellation » souligne Numa. En mars de cette année, une association citoyenne est à Nîmes née sous le nom de Magna Nîmes ». Contactés, les responsables ont trouvé la coïncidence heureuse et envisagent une dégustation gratuite en décembre 2018 ou en janvier 2019.




Le jean’s de Nîmes pour packaging



Raisin sur le gâteau, les Cornut ont aussi réfléchi au packaging en imaginant une étiquette en forme de poche de pantalon de Jean’s de Nîmes. Là aussi, il s’agit de faire un clin d’œil à la naissance de la toile de Nîmes qui a fait la légende du blue Jean’s de Nîmes. « On travaille sur la possibilité d’avoir un coffret ou boîte à chaussures de trois bouteilles décoré style Jean’s ». C’est enfin un signe envoyé aux américains. Château Guiot exporte ses bouteilles dans le pays de l’Oncle Sam. « On est aux Etats-Unis depuis 30 ans. 50% de notre exportation, c’est pour ce pays et 30 états dont l’Illinois, New York, Baltimore ou la Floride » expliquent en cœur les trentenaires.


On a hâte de pouvoir goûter à ce fameux vin qui promet beaucoup. Et si vous voyez double en regardant Numa et Alexis, sachez qu'ils sont frères jumeaux ! Si vous voyez triple, arrêtez de boire et consommer ce nouveau breuvage des papes avec modération.


Jérôme Puech


Château Guiot en chiffres :



100 hectares

250 000 bouteilles produites par an

50% du vignoble en Bio

50% de la production exportée

50% de l’exportation pour les Etats-Unis

10 permanents salariés



Se procurer la cuvée


34 euros la bouteille de MagnaNîmes

100 euros les 3

Réservation sur : contact@chateauguiot.com

603 vues0 commentaire

Comments


bottom of page