Devant un stade des Costières rougit par l'événement, les crocodiles ont livré bataille avec panache mais ils goutent au réalisme parisien avec 2 buts évitables en 4 minutes en première mi-temps. Les nîmois réagissent par Bobichon et Savanier (2ème mi-temps) mais le terrible MBappé et Cavani douchent les espoirs de faire jeu égal. Les nîmois ont été vaillants.
Dès la 2ème minute, Diallo, le milieu nîmois, reçoit déjà un carton jaune qui donne le ton d'un match rugueux. Les nîmois se veulent accrocheurs. Ripart est le premier à titrer mollement sur Aréola côté gauche. MBappé lui répond, oublié à droite, sur un corner mais ne cadre pas. MBappé, méconnaissable, reçoit un carton jaune pour contestation à la 17ème. Ripart butte sur le gardien parisien aux 6 mètres mais il est signalé hors jeu. C'est la meilleure action du match côté locaux. PSG n'a que 55% de possession. Le jeu est haché et cela fait les affaires des rouges. A la demi-heure de jeu, Nîmes "défend en avançant" selon l'entraîneur adjoint, Jérôme Arpinon. Les parisiens balbutient leur football avec des fautes de pied. C'est la conséquence des crocodiles très pressants.
Deux buts encaissés en 4 minutes
Dans les 6 mètres, but de Neymar servi par Meunier qui fait une deux avec MBappé, une action d'école à la 36ème. Paquiez (le n°15 nîmois) regarde, impuissant. La star brésilienne célèbre son but devant un drap provocant l'international. Di Maria réussit un corner direct qui glace le stade des Costières alors que personne n'a tenu le poteau gauche sur ce coup de pied arrêté (40ème). Nîmes 0 - 2 Paris Saint Germain. Ce but était évitable. Juste avant la mi-temps, une frappe croisée de Guillaume oblige Areola à se détendre pour sortir cette balle cadrée.
Bobichon et Savanier (sur penalty) relancent l'intérêt du match (2-2)
Les parisiens semblent plus sereins à l'entame de cette seconde période et ils maîtrisent le jeu en privant les nîmois de ballon. Neymar fait faute sur Ripart à la 50ème et écope un carton jaune pour une semelle appuyée. 55ème, Valls tente une frappe à l'entrée de la surface. Elle est freinée et arrive mollement sur le gardien, champion du monde. Bernardoni repousse, sur un centre en retrait de Meunier (encore lui), un tir rapproché de MBappé à la 58ème. Servi par Thioub à l'entrée de la surface, Bobichon (entré à la pause à la place de Diallo) marque un but en ouvrant son pied droit (63ème), lucarne. Le match est relancé ! Le public se fait entendre avec des "Allez nîmois". L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) est demandée sur un soupçon de faute dans la surface à la 67ème minute de Thiago sur Depres. Penalty pour Nîmes ! Savanier s'élance et marque à sa gauche ! Le stade est en fusion. Il reste encore 20 minutes de jeu. 73ème Alakouch envoie son ballon sur la transversale. Frissons.
MBappé fait la différence tout seul et est exclu en fin de match
Areola se couche sur une superbe frappe nîmoise et Kilian MBappé répond immédiatement et douche les espoirs Gardois (77ème). Au départ d'une belle récupération Kimpembé sert brillamment son coéquipier de l'équipe de France. Il marque son 4ème but en championnat en quatre journée. Bozok, le meilleur buteur de la ligue 2 l'année dernière, fait sa rentrée à la 86ème minute pour croire à l'égalisation. Sous les "Nîmois, nîmois", les rouges jettent leurs dernières énergies. Cavani, oublié du match, marque à la 90ème. Altercation entre Savanier et MBappé suite à une faute de ce premier. MBappé réagit et pousse MBappé, carton rouge pour les deux protagonistes.
Les nîmois ont livré bataille. Ils n'ont pas à rougir de leur prestation. Bien au contraire. Prochain rendez-vous aux Costières contre Guimgamp le 26 septembre. Nîmes se déplacera entre temps deux fois à Bordeaux et à Monaco.
Jérôme Puech
Comments