Ouvert depuis 10 mois, "La Surprise" succède au "Basilic" place du Grand couvent. Avec des produits frais bien présentés, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle appréciable et de grande qualité. Les prix justifient des plats raffinés, bien préparés par J.B. Mariani. Vivement les beaux jours pour profiter de la terrasse !
Pour une fois, l'idée de découvrir n'est pas venue de mon cerveau à l'affût de l'ouverture d'un nouveau restaurant mais de Xavier qui m'a contacté via Facebook pour me dire que j'avais omis de parler de son restaurant, "La surprise" lovée au coeur de la place du Grand couvent, à l'ancien emplacement du fameux "Basilic". Il a bien fait. J'y suis allé un jeudi sous une tempête de ciel bleu, le coeur léger et plein de joies de retrouver bientôt ma saison préférée, le printemps. Bonne ou mauvaise surprise ? Telle était la question. Le challenge est de taille pour cet entrepreneur: reprendre une adresse, jadis appréciée, fermée durant un an et demi. L'enjeu est de reconquérir une clientèle et de s'imposer dans la jungle de la restauration nîmoise. Xavier a été à bonne école au "bar le Jean Jaurès" avec David, avec Guillaume au "Bistronome" puis il a tenté une aventure à Alès sans grand succès.
Le cadre "moderne et feutré" est un peu froid et j'ai eu un peu froid au sens propre (mais je concède être devenu frileux avec l'âge). L'accueil est très chaleureux, pas seulement pour moi. J'ai apprécié la voix douce de Carole, la serveuse façon hôtesse de l'air afin de présenter avec grandes précisions les plats présents sur l'ardoise. Elle change tous les mois. C'est parti pour un envol des papilles. J'opte pour le saumon en deux façons et dôme de riz gluant (9,90 euros). Le service est très rapide (bon à savoir pour les déjeuners lorsque l'on a peu de temps). Le plat est superbement présenté (voir photo ci-dessus). C'est bon au point de me rappeler les sushis. Je n'ai pas pris la seule autre entrée, le poireau vinaigrette (7,90 euros).
Pour suivre, je penche pour le filet de boeuf, palet de quinoa et steack de choux-fleur (23,90 euros). Là aussi: service rapide et présentation impeccable. La viande est tendre et fondante en bouche. J'aime manger en prenant soin de déguster les légumes savamment mêlés au goût de la sauce. Il y avait trois autres propositions à la carte: magret de canard et son jus asiatique, purée carotte et cardamome (21,90 euros), filet de truite, tombée d'épinards et oeuf en cage de canisses (20,90 euros). En dessert, je me laisse aller à un café gourmand (6,90 euros) avec des saveurs de citron, un pavé genre "panna cotta"à la pomme avec une compote et des morceaux de céréales au goût chocolat. J'ai adoré ! Je n'ai pas testé mais j'ai vu passé un très joli bavarois banane et coulis acidulé sur un granola au miel (7,90 euros), une tartelette aux pommes (6,90 euros) ou un pélardon de Moissac (9,90 euros).
Côté vins, je n'ai pas osé prendre un verre de peur d'alourdir l'addition qui s'élevait déjà à 40,70 euros. La carte est fournie mais elle oublie de faire la promotion des vins des Costières, aucun n'est à la carte. Le verre commence à 3 euros avec L'instant blanc "Domaine grande courtade" AOP d'Oc. En rouge, le Mas de Jon en Pic saint Loup est proposé en bouteille à 30 euros. 17 vins à la carte, tout de même.
L'addition est à alléger
Question "prix" un déjeuner, c'est un peu élevé, avouons-le mais la qualité des plats est vraiment au rendez-vous. La suggestion serait que "La surprise" propose une formule "déjeuner" plus légère en prix comme le font la plupart des restaurants le midi. Reste que pour le soir, la carte peut se justifier amplement. A réfléchir. J'ai entendu Xavier évoquer ce type de retours sur les prix.
Bonne surprise
Alors bonne ou mauvaise surprise ? Bonne surprise. Nous étions onze personnes ce midi à déjeuner à l'intérieur dans cet espace entre "cosy" et "girly". Je "pinchais" dehors en m'imaginant prendre une place au futur soleil de printemps. 20 places attendent son retour dehors. Au registre des petits détails, j'ai vu Xavier mettre les couverts avec des gants blancs. Rare. J'ai remarqué un rideau traversé par une petite déchirure. Exceptée une politique tarifaire à améliorer (vous pouvez utiliser l'application "La fourchette" pour avoir des réductions), cette expérience culinaire était très intéressante. Je reviendrai au printemps avec des amis en prenant le temps de refaire le monde. J'aime bien ce choix assumé d'avoir une carte réduite et de la changer tous les mois. "La surprise" ouverte depuis 10 mois mérite que l'on se laisse surprendre. Retour sur terre, "la température à l'extérieur est de 17°" aurait pu dire Carole, hôtesse d'un voyage culinaire réussi.
Jérôme Puech
La surprise
29, place du grand couvent
Tel. 04 11 83 18 85
https://www.la-surprise.fr/
Les coulisses de la cuisine
Comentarios